Contexte :
- Centre de bien être « CAP NATURA » 83 rue de Sèze 69006 LYON
- Mission d’audit et d’accompagnement réalisé entre avril et juin 2023
- Centre de bien-être d’une surface de 650m².
- Ouverture client de 9h00 à 20h00, du lundi au samedi.
Résultats :
- Financier : Gain de 42 % soit 2 315 € sur les 7 mois
- Temps de retour sur investissement : 1.5 ans
- Gain sur 5 ans investissement déduit : 13 500 €
Le mot du Président : Enrique NUNES
« Pour une start-up qui vient de se lancer, la maitrise des coûts est cruciale. Et dans un contexte de forte inflation des prix de toutes les énergies, maitriser le budget énergétique est une question de survie. La note énergétique au bout d’un an d’exploitation avait largement dépassé les prévisions de notre business plan. Il fallait réagir vite. Nicolas est intervenu à partir de février 2023 avec l’objectif de réduire de moitié la facture d’électricité. J’ai été séduit par son approche pleine de bon sens, responsabilisante et en droite ligne avec notre éthique basée sur le développement durable et la protection de la planète. J’ai été tout de suite interpelé et séduit par son approche « faire mieux avec moins ».
Huit mois plus tard, en octobre 2023, nous venons de recevoir la dernière facture d’électricité et je constate avec soulagement et enthousiasme que notre facture énergétique est maitrisée depuis 6 mois consécutifs à un niveau entre 40% et 50% plus bas que celui de 2022.
Nous abordons maintenant la période d’automne et hiver avec sérénité. En effet, même si la période froide impliquera automatiquement une hausse de notre consommation, nous restons confiants car l’apport de Nicolas n’a pas seulement engendré une baisse de la facture énergétique, mais elle a aussi modifié la conscience et les comportements quotidiens de toute l’équipe. Désormais, chacun est attentif à maitriser les dépenses énergétiques et à être force de proposition pour continuer d’optimiser les coûts tout en préservant la qualité de l’accueil client. Gagner à la fois sur le plan des coûts et sur le plan comportemental n’était pas assuré en début d’année.
En tant que président, mon rôle est d’assurer la pérennité de notre société. Les gains énergétiques, soutenus par des chiffres éloquents, nous permettent de concentrer nos ressources sur l’essentiel : favoriser la croissance de l’activité conformément à nos prévisions tout en maximisant la satisfaction de nos clients.
Je recommande vivement d’utiliser les services et l’approche simple et unique proposée par Nicolas dont l’accompagnement personnalisé et l’éthique ont grandement facilité la réussite de notre frugalité énergétique ».
Résultat consommation :
Evolution des gais sur les 5 prochaines années :
Le gain financier est estimé à partir du tarif de l'entrprise 0.15 €/kWh